Le domaine
Vignoble LAFOI : « Une histoire de passionnés! »
1978 : L’histoire débute lors de la venue de Daniel et de Claire à Bordeaux pour faire leurs études dans la vigne et le vin. À l’origine rien ne les prédestinait à devenir viticulteurs dans la région Bordelaise : Claire est issue d’une famille de vignerons du Val de Loire et Daniel est originaire de Marseille…
C’est de leur rencontre, de leur passion pour le vin qu’une fois diplômés, ils décident de faire de la viticulture leur métier. Mais la route est longue pour atteindre cet objectif.
Aussi, dès 1981, Daniel travaille comme chef de culture et maître de chai dans différents Châteaux de l’Entre deux Mers où il se forme à ce noble métier. Claire, quant à elle, enseigne la gestion et la viticulture à de futurs BTS en agriculture.
L’année 86 marque un tournant décisif dans leur parcours de vie. Ils réalisent enfin leur rêve en s’installant sur un domaine viticole du Château Lamothe Gaillard à St Ciers d’Abzac, commune située à 10 km au Nord de Libourne. L’aventure viticole commence et se poursuivra pendant 35 ans.
Puis elle se transmet à la deuxième génération par l’arrivée sur l’exploitation de leur fils aîné Loïc en 2011 et son installation comme « jeune agriculteur » en 2015, après avoir obtenu un BTS en viticulture et œnologie puis un diplôme d’ingénieur agricole.
Il relève un nouveau défi : vivre sa passion en s’adaptant aux enjeux de demain et commence en 2014 la conversion en agriculture biologique, marquant un tournant dans l’évolution de la culture et de l’entreprise : Un retour à la nature et à la plante, à l’écoute de ses besoins pour donner le meilleur de ce qu’elle a à offrir.
.
Notre philosophie
AU VIGNOBLE
« On hérite la terre de ses parents, on la transmet à ses enfants! »
Profondément attachés au respect de la terre depuis plus de 30 ans, nous nous attachons à cultiver notre vigne selon des principes d’agriculture raisonnée. De l’implantation d’un pied de vigne à la rencontre de l’amateur de vin, nous mettons tout en œuvre pour suivre une démarche de qualité sur notre terroir, sur nos vins et sur notre accueil pour vous faire partager notre passion familiale de la vigne et du vin.
Depuis la création du domaine familial, nous nous sommes tournés vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Nous avons toujours préféré favoriser des méthodes de cultures qui font appel à des processus biologiques et durables (engrais organiques, enherbement naturel, raisonnement du nombre de traitements phytosanitaires,…)
En débutant en 2014 la conversion du vignoble en agriculture biologique, nous avons voulu aller plus loin dans cette démarche en respectant la vigne et son environnement. Aujourd’hui totalement converti en bio, l’ensemble de nos parcelles est enherbé un rang sur deux ce qui nous permet d’avoir une faune auxiliaire diversifiée et de limiter par une régulation naturelle les attaques des ravageurs de la vigne. L’autre rang est travaillé. A la sortie de l’été, nous pratiquons également le semis d’engrais vert (mélanges de céréales et de légumineuses) afin de restructurer le sol compacté par le passage régulier des tracteurs et de le nourrir par la décomposition de l’engrais vert dans le courant de l’année.
La cadence des traitements phytosanitaires et la préférence des produits est également un sujet très réfléchi depuis notre création, en concertation avec des techniciens pour réduire au maximum leurs nombres et leurs impacts (insectes pollinisateurs). Aujourd’hui, nous utilisons uniquement des produits phytosanitaires simples à base de cuivre et de souffre moins dangereux pour l’homme et son environnement. En perpétuelle recherche de nouveaux procédés naturels, nous testons les bienfaits des plantes sauvages telles que les orties sur la croissance et le renforcement immunitaire des vignes.
Au chai
« Un compromis entre tradition et modernité! »
Nous essayons de privilégier une vinification traditionnelle tout en modernisant notre outil de production et nos techniques de vinification.
D’année en année, nous avons investi dans du matériel de réception, de tri et de pressurage performant, permettant d’obtenir une vendange de qualité à l’orée des vinifications (ou à l’entrée du chai).
Les vinifications sont réalisées dans des cuves inox équipées d’un système de refroidissement, indispensable pour la réussite des vins blancs et rosés aromatiques.
De la même façon que la vigne est en repos végétatif, nous laissons nos vins se reposer le temps d’un hiver puis l’élevage du vin se poursuit jusqu’à la mise en bouteilles.
À la commercialisation
« Indépendance et diversité! »
Transmettre la passion de notre métier est un bonheur, une fierté et un devoir. Aussi nous avons depuis toujours fait le choix d’offrir une gamme complète à nos clients et de commercialiser nous-même nos produits aussi bien en France qu’à l’étranger.
Terroir et vignoble
Notre famille cultive 20 hectares de vignes blanches et rouges. Installé sur les arrières coteaux du Fronsadais, la majorité du vignoble est implanté sur un plateau plein Sud dominant la vallée de la Saye.
On y découvre un sol sablo-limoneux reposant sur une formation argileuse de molasses du Fronsadais donnant des vins souples et fruités. En contrebas sur le coteau, on observe quelques affleurements de roche calcaire avec un sol plus argileux donnant des vins plus puissants et concentrés.
L’encépagement du vignoble se décompose ainsi :
Pour les cépages rouges
55%
Merlot noir
20%
Cabernet sauvignon
15%
Cabernet franc
10%
nouveaux cépages
Pour les cépages blancs
70%
sauvignon blanc
25%
Sauvignon Gris
5%
Sémillon
Le vignoble est âgé de moins de 30 ans et planté à des densités allant de 3330 à 4000 pieds/ha. Depuis peu, nous plantons sur nos plus beaux terroirs des vignes à 1.5 m avec des densités de 6000 pieds/ha.
L’objectif est de développer un vin d’exception pour nos produits de Château Lamothe Gaillard et de Château Lamothe Barrau où les exigences agro-environnementales de demain sont respectées.
Au final, cette diversité de cépage et la typicité de notre terroir nous permet d’élaborer entre autre des vins agréables, souples, fruités qui font le plaisir des amateurs de vin « facile à boire ». Mais également d’offrir une gamme de vins plus complexes et plus subtils qui éveilleront vos papilles gustatives et olfactives.
L’arrivée de deux petites filles dans la famille a donné naissance à deux nouvelles cuvées, élaborées avec soin et très distinctes l’une de l’autre.